Le guide ultime pour les créateurs UGC - Tout ce que vous devez savoir sur la création de contenu

👀 Qu’est ce que l’UGC ?

L’acronyme UGC désigne le contenu généré par les utilisateurs.

D’un point de vue marketing, le contenu généré par les utilisateurs est le nouveau type de contenu publicitaire sur les médias sociaux, et également le plus efficace. Les annonces basées sur le contenu généré par les utilisateurs ont des taux de clics 4 fois plus élevés et une baisse de 50 % du coût par clic par rapport aux annonces moyennes.

Pour les créateurs, le contenu généré par les utilisateurs signifie beaucoup de choses :

– un revenu supplémentaire,
– le développement d’un portfolio en création de contenu,
– le perfectionnement de compétences telles que la gestion du temps et la créativité,
– l’établissement de relations avec des agences et des marques,
– et bien plus encore !

Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre la forme de vidéos ou de photos. Les plates-formes les plus populaires pour publier du contenu généré par les utilisateurs de nos jours sont TikTok et Instagram, mais d’autres plates-formes incluent YouTube, Snapchat, etc.

 

🤔 Pourquoi les marques ont-elles besoin de Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC) ?

Comme mentionné précédemment, le contenu généré par les utilisateurs est le nouvel atout majeur dans la publicité sur les médias sociaux. Bien que ce concept soit encore relativement nouveau, toute marque présente en ligne a besoin de contenu généré par les utilisateurs !

Au cours des deux dernières années, nous avons collaboré avec plus de 150 marques, couvrant des domaines très divers tels que la beauté et les soins de la peau, les vêtements de maternité, les compléments alimentaires, les jeux vidéo et les produits pour animaux.

Cela signifie que toutes les niches sont prises en compte en ce qui concerne le contenu généré par les utilisateurs.

Il y a une place pour vous !

 

Qui peut être un Créateur de Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC) ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et ce dont les marques ont besoin en matière d’UGC (rappel : tout !), parlons de ce que cela implique d’être un créateur de contenu généré par les utilisateurs.

Quelles directives doit-on suivre lors de la création de contenu généré par les utilisateurs (UGC) ?

Les marques recherchent du contenu généré par les utilisateurs car il est facilement identifiable. Cela ne signifie pas que vous ne voulez pas que le vôtre ait un aspect professionnel ! (Par professionnel, nous entendons que le contenu doit respecter de bonnes normes, sans nécessiter de matériel professionnel.)

Utilisez la lumière naturelle, surtout en ce qui concerne les marques de soins de la peau. Le contenu capturé avec une lumière artificielle ne semble tout simplement pas assez soigné. Il ne met pas suffisamment en valeur le produit, crée des contrastes durs sur la peau, etc.

Conseil supplémentaire : l’heure dorée (aube ou crépuscule) est le meilleur moment pour photographier avec une lumière naturelle !

Assurez-vous d’avoir un fond propre et des ongles propres. Cela est d’autant plus important si vous réalisez des gros plans. Les marques sont très axées sur les détails et peuvent être pointilleuses à ce sujet. Il en va de même pour s’assurer que les produits que vous mettez en avant sont propres. Évitez les empreintes de doigts sur les surfaces ! Inversez la photo ou la vidéo pour vous assurer que le nom de la marque ou le texte sur le produit est lisible dans la version finale. Ne montrez ni ne mentionnez aucun concurrent ! La marque veut être au centre de l’attention, et elle ne souhaite certainement pas payer pour du contenu qui fera de la publicité à ses concurrents.

🚨 C’est la meilleure partie : tout le monde peut être un créateur de contenu généré par les utilisateurs !

78 % des utilisateurs de TikTok conviennent que vous n’avez pas besoin d’être célèbre ou d’avoir déjà une base de followers pour devenir viral sur TikTok. Si votre contenu est intéressant et engageant et qu’il trouve son chemin vers le bon public, il explosera ! Il y a certaines caractéristiques que les individus devraient avoir pour devenir des créateurs de contenu généré par les utilisateurs réussis. Celles-ci incluent :

– l’intérêt pour la création de contenu,
– la sincérité lors de l’examen d’un produit,
– la créativité,
– la capacité à faire attention aux détails,
– le charisme,
– la capacité à expliquer les choses de manière simple,
– la planification efficace.

Il y a également quelques caractéristiques supplémentaires qui donnent des points bonus aux créateurs :

– la connaissance du fonctionnement des plateformes de médias sociaux et des algorithmes,
– la familiarité avec les tendances actuelles des médias sociaux,
– une certaine expérience dans l’utilisation d’outils d’édition sur les smartphones.

Cela semble-t-il être beaucoup ? Ne vous inquiétez pas ! Toutes ces compétences sont parfaitement apprenables. En fait, ce sont des choses dont nous parlons avec notre communauté de créateurs sur Facebook. Vous pouvez rejoindre la communauté pour obtenir toutes les dernières informations !

 

Votre Guide étape par étape pour créer des Vidéos UGC !

Créer des vidéos UGC nécessite plus de préparation et d’étapes que la création de photos UGC. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons également pensé à cela !

1. Planification de la vidéo 📞
Une fois que vous avez été sélectionné pour un projet, vous recevrez des directives de la marque. Ces directives peuvent inclure diverses informations, mais elles couvrent généralement :

– l’objectif du projet,
– la description du produit,
– des idées et inspirations de contenu,
– les préférences de la marque et les incontournables (par exemple, les accroches et les choses à éviter).

Prenez des notes en lisant le briefing, elles vous seront utiles plus tard. Ensuite, recherchez de l’inspiration. La marque peut vous envoyer des exemples de contenu qu’elle souhaite que vous utilisiez comme base, mais vous voudrez peut-être également chercher sur le web par vous-même. C’est là que nous recommandons à nos créateurs de faire leurs recherches :

– le Tiktok Creative Center,
– les hashtags TikTok et les communautés liées à votre créneau.

Il est également une bonne idée de décider du type de vidéo que vous souhaitez préparer (si la marque ne l’a pas déjà indiqué) :

2. Rédaction du script 📝
Une fois que vous avez suffisamment d’idées et de mots de vocabulaire pour créer une vidéo (cela devrait représenter environ cinq à dix points, en fonction de la quantité de contenu à couvrir), vous êtes prêt à commencer à rédiger le script ! Parfois, les marques vous fournissent le script, vous n’avez donc même pas à vous soucier de cette étape.

3. Tournage de votre vidéo 🎥
Lorsqu’il est temps de filmer votre vidéo, suivez les directives générales mentionnées ci-dessus ! Utilisez un éclairage naturel, n’affichez pas les concurrents, etc.

Nous vous recommandons également de filmer vos clips avec votre application de caméra ou en utilisant l’application TikTok. Et sauf indication contraire de la part de la marque, filmez des vidéos verticales au format 9:16.

Lorsque vous filmez, pensez à privilégier le visionnage dans le résultat final. Si vous avez l’impression que votre vidéo devrait être cinq secondes plus courte pour maintenir l’attention de l’audience, supprimez les phrases inutiles !

4. Montage de votre vidéo 💻
En ce qui concerne le montage, nous conseillons aux créateurs d’utiliser ces applications :

– TikTok (ajoutez du texte à l’écran, une narration vocale AI, etc.)
– Inshot
– Capcut

Rappelez-vous que TikTok, c’est 90% de son ! Cela signifie que les vidéos avec du son (soit original, soit provenant de la bibliothèque sonore de TikTok) aident les vidéos à mieux performantes. À moins que la marque ne vous demande le contraire, incluez une sorte de son dans votre contenu UGC.

5. Exportation de votre vidéo 🚀
Si vous avez édité votre vidéo sur TikTok, vous pourriez penser avoir un problème : lorsque vous la téléchargez dans votre pellicule, le filigrane est toujours là !

Pas d’inquiétude ! Nous avons la solution pour cela aussi.

🚀 Vous êtes une marque ? Vous souhaitez établir une stratégie d’UGC Marketing ? Nous sommes l’agence parfaite pour vous ! Nous avons une communauté de créateurs UGC spécialisés dans différents secteurs comme la beauté, la food, les voyages…On vous offre l’analyse gratuite de votre communication digitale ! 

Laisser un commentaire