Comment créer des appels à l'action (CTA) efficaces pour vos vidéos UGC ?

Les Appels à l’Action (CTA) sont l’un des éléments les plus cruciaux d’un message marketing. Les clients apprécient lorsque les marques leur indiquent précisément comment tirer le meilleur parti de leur interaction, et les CTA sont les flèches qui les orientent dans la bonne direction. Pour créer du contenu généré par les utilisateurs (UGC) réussi et augmenter vos chances de collaborer davantage avec la marque, vous devez inclure des CTA solides à la fin de vos vidéos. Mais que faire si vous n’êtes pas sûr de comment faire ? Eh bien, voici le guide qu’il vous faut.

Qu’est ce qu’un CTA ? 

Un CTA, ou « Call to Action » en anglais, est un appel à l’action. Il s’agit d’une invitation ou d’une incitation dans un message marketing, une vidéo publicitaire ou sur un site web, incitant le lecteur, spectateur ou visiteur à effectuer une action spécifique. Les CTA visent à diriger l’audience vers une action concrète, telle que cliquer sur un lien, remplir un formulaire, effectuer un achat, s’abonner à une newsletter, etc. L’objectif est d’encourager l’engagement et la conversion des utilisateurs.

Pourquoi est-il si important ? 

Votre CTA est la dernière chose que l’utilisateur entendra dans votre vidéo, et la première action à laquelle il devrait être incité après vous avoir écouté.

Les CTA aident à donner aux utilisateurs une idée claire de leurs prochaines étapes, et ils sont l’un des outils marketing cruciaux dans le cadre du contenu généré par les utilisateurs (UGC).

Comment créer un CTA efficace ? 

Voici les étapes à suivre pour vous assurer d’ajouter le meilleur CTA possible à votre vidéo :

Étape 1 : Concentrez-vous sur l’objectif de la campagne. Si l’objectif de la marque avec votre contenu est d’attirer plus de trafic vers son site web général, le CTA ne peut pas être le même que s’il s’agissait de stimuler directement les ventes.

Étape 2 : Notez le ou les mots-clés les plus importants du CTA. Cela vous aidera a) à vous assurer de mettre l’objectif de la campagne au premier plan, et b) à avoir un noyau solide pour votre CTA.

Étape 3 : Pensez de manière originale ! Combien de façons créatives existe-t-il de dire « achetez ceci » ? Par exemple, vous pourriez dire « si vous voulez vous sentir aussi bien que moi, le produit X est fait pour vous ! » Ajoutez cela au mot-clé principal et apportez de l’originalité.

Étape 4 : Proposez plusieurs options. Il est toujours bon d’avoir plusieurs choix parmi lesquels choisir pour correspondre au reste de votre message.

Étape 5 : Revoyez le CTA pour vous assurer d’avoir utilisé des mots puissants et une voix active. Évitez les expressions telles que « Je suggère », « peut-être » et « cela peut être acheté », et optez plutôt pour « fortement recommandé », « vous devez » et « obtenez-le ! »

Étape 6 : Enregistrez le CTA avec une voix énergique ! Plus vous paraîtrez dynamique et authentique, plus vous serez convaincant pour toute personne regardant votre vidéo. Laissez-les vous quitter sur une note positive !

 

 

Exemples de CTA performants !

Encourager à s’abonner ou suivre (les réseaux sociaux ou newsletters)
– Si vous souhaitez voir plus de tutoriels/contenus/produits comme ceux-ci, suivez [nom de la marque] !
– Le meilleur endroit où trouver du contenu comme celui-ci est [plateforme de la marque], alors assurez-vous de vous abonner !
– Ne manquez pas d’autres contenus de ce genre et abonnez-vous à [plateforme de la marque] dès maintenant !

Inviter au téléchargement d’une application
– Je vous mets au défi de télécharger l’application et de faire mieux que moi !
– Je peux garantir que cette application deviendra votre meilleur ami !
– Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt à l’utiliser principalement sur votre téléphone !

Suggérer de visiter un site web
– Allez sur [site web] pour découvrir davantage leurs offres incroyables !
– Consultez [site web] si vous ne me croyez pas !
– Et maintenant, vous avez hâte de visiter [site web] ! C’est exactement ce que j’ai ressenti. Allez explorer les [options] maintenant !

Convaincre d’acheter un produit
– Obtenez votre propre [produit] dès maintenant, et remerciez-moi plus tard !
– Rendez-vous sur [site web] pour obtenir notre [produit] ensemble !
– Une fois que vous aurez votre [produit], vous ne regarderez jamais en arrière !

 

🚀 Vous êtes une marque ? Vous souhaitez établir une stratégie d’UGC Marketing ? Nous sommes l’agence parfaite pour vous ! Nous avons une communauté de créateurs UGC spécialisés dans différents secteurs comme la beauté, la food, les voyages…On vous offre l’analyse gratuite de votre communication digitale ! 

Laisser un commentaire