4 Types d'influenceurs : Lequel avez-vous besoin pour votre campagne ?

🎯 Il existe quatre principaux types d’influenceurs sur les médias sociaux, qui peuvent être définis en fonction du nombre de followers :

1/ Nano-influenceurs – 1-10k followers 

Les nano-influenceurs sont définis comme ayant entre 1 000 et 10 000 followers sur leurs canaux de médias sociaux. Leur audience plus restreinte ne signifie pas que leur influence n’est pas forte, car leurs followers sont généralement très engagés et font confiance à leur avis. Les nano-influenceurs entretiennent une relation solide avec leurs followers, avec lesquels ils sont probablement très connectés. En conséquence, leurs taux d’engagement sont généralement élevés.

Souvent, les nano-influenceurs ont un public au sein d’une communauté particulière, que ce soit basé sur la localisation, une niche en ligne spécifique, ou orientée vers la carrière.

Sont-ils adaptés à ma marque ? 

Si vous disposez d’un budget plus restreint mais souhaitez vous aventurer dans le monde fructueux du marketing d’influence, alors oui, les nano-influenceurs sont parfaits pour votre marque. Ils sont moins coûteux que les influenceurs avec un plus grand nombre de followers, et leurs taux d’engagement élevés peuvent apporter une excellente valeur à votre marque. Les nano-influenceurs sont également une solution économique pour tester votre marketing auprès d’un nouveau public démographique.

2/ Micro-influenceurs – 10-100k followers 

Les micro-influenceurs sont définis comme ayant entre 10 000 et 100 000 followers. Malgré une audience plus importante que les nano-influenceurs, ils parviennent toujours à maintenir un facteur de « rentabilité » ou « d’authenticité » similaire. Ce qui signifie, par conséquent, qu’ils ont toujours des taux d’engagement élevés. Souvent, les micro-influenceurs se situent dans une niche ou une catégorie particulière spécifique à un emplacement, à un emploi ou à un passe-temps.

Les micro-influenceurs ne sont pas des célébrités ; ils construisent leur audience sur la base d’un contenu de grande valeur et de confiance. Puisque les gens suivent les micro-influenceurs pour cette relation plus étroite et la valeur qu’ils offrent, ils sont d‘excellents ambassadeurs de marque. Ils produisent du contenu dans une niche particulière, ce qui les fait souvent considérer comme des experts dans ce domaine. Pour une marque cherchant à toucher un public de niche, cela peut être inestimable. Avoir un expert respecté à bord ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? 😄

 

3/ Macro-influenceurs – 100k-1 million de followers 

Les macro-influenceurs ont entre 100 000 et un million de followers. Leur portée est beaucoup plus importante que celle des micro et nano-influenceurs. Les macro-influenceurs sont souvent des créateurs de contenu qui ont fait carrière grâce à leur présence sur les médias sociaux, les rendant « Internet célèbres ». Ils peuvent être des blogueurs, des vlogueurs, des podcasteurs, des influenceurs TikTok, des influenceurs Instagram, etc. Ce qui les différencie des méga-influenceurs, c’est que leur notoriété tend à découler de la croissance en ligne plutôt que de la croissance de célébrité.

Les macro-influenceurs auront des niveaux d’engagement plus élevés que les méga-influenceurs, mais peut-être moins d’engagement dans une niche spécifique que les nano ou micro-influenceurs.

Micro vs Macro-Influenceurs 

Tout d’abord, les micro-influenceurs ont une audience plus restreinte que les macro-influenceurs. Au-delà de cela, les micro-influenceurs ont tendance à être plus investis dans leur public. Peut-être que cela a à voir avec une taille plus gérable, l’effort pour se développer, ou leur suivi dépend de ce sentiment de relation personnelle. En raison de cela, ils ont souvent une influence plus forte sur leur public et peuvent être plus efficaces pour obtenir des résultats dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence, en particulier au sein d’une niche ou d’une démographie spécifique.

4/Les méga-influenceurs – 1 million de followers et plus 

Les méga-influenceurs ont plus d’un million de followers et sont généralement des célébrités avec une grande notoriété en ligne. En raison de leur statut de célébrité et de leur énorme suivi, ils ont tendance à être chers à travailler. De plus, leur public est trop vaste pour opérer dans une seule niche, donc leur audience sera large et couvrira de nombreuses démographies et centres d’intérêt. En tant que tel, leur valeur pour votre marque peut ne pas être aussi élevée que celle des micro-influenceurs, par exemple.

Il est généralement accepté que la célébrité des méga-influenceurs l’emporte sur leur influence réelle. Les gens les suivent parce qu’ils sont célèbres, pas nécessairement parce qu’ils ont cultivé une relation étroite avec eux et qu’ils font confiance à leur avis. Leur nombre élevé de followers rend difficile le développement de ces relations étroites et un niveau d’engagement plus élevé.

💡 Par exemple, le clan Kardashian/Jenner serait considéré comme des méga-influenceurs, car tous leurs nombres de followers sont dans les dizaines de millions. Cependant, ils ont acquis leur notoriété grâce à l’émission de télé-réalité à succès de leur famille plutôt qu’en publiant du contenu sur les médias sociaux, qui est venu en second lieu par rapport à leur célébrité à la télévision. Leurs publications ont une portée énorme, recueillant des dizaines de millions de likes et de vues. Bien que leur portée massive puisse sembler être un excellent argument de vente, il peut être difficile de déterminer combien proviendra de vos utilisateurs cibles ou combien de personnes sont effectivement influencées pour effectuer un achat.

🚀 Vous êtes une marque ? Vous souhaitez établir une stratégie d’influence ? Nous sommes l’agence parfaite pour vous ! Nous avons une communauté de créateurs spécialisés dans différents secteurs comme la beauté, la food, les voyages…On vous offre l’analyse gratuite de votre communication digitale ! 

Laisser un commentaire